Vous avez choisi de faire appel à la vidéo explicative pour votre entreprise? C’est un excellent choix puisque les vidéos explicatives sont faciles à comprendre et agréables à regarder. D’ailleurs elles sont aujourd’hui 8 fois plus populaires qu’il y a quelques années.

Saviez-vous que la vidéo explicative peut vous servir dans tous les domaines? Que ce soit pour le recrutement, pour le marketing de votre entreprise sur les réseaux sociaux ou même pour réaliser une vidéo en vue d’une conférence ! Les choix sont immenses, votre imagination ainsi que votre budget sont vos seuls obstacles.

En parlant de budget, vous n’avez pas vraiment envie de dépenser beaucoup d’argent pour une vidéo que vous pouvez réaliser vous-même? Afin de vous aider, nous avons rassemblé dans cet article les meilleurs outils pour créer de bonnes vidéos d’animation.

Petit rappel de ce qu’est une vidéo explicative

La vidéo explicative est l’animation de personnages, d’icônes et de texte qui explique un concept de manière dynamique et ludique. Elle a pour objectif de présenter rapidement et facilement un produit, une idée ou ce que vous désirez. Elle peut inclure de la narration ou simplement une musique d’ambiance. La méthode qui fonctionne le mieux est d’ailleurs de raconter une histoire.

Raconter un histoire génère plus d’attention de la part des consommateurs. Donc, si vous désirez connecter avec vos clients potentiels, une bonne histoire créée pour vos clients idéaux vous aideront certainement à obtenir un bon retour sur votre investissement ! Et saviez-vous que vous pouvez générer 2 à 3 fois plus de clics si une vidéo explicative est jointe à votre courriel ?

Voici donc quelques logiciels qui vous permettront de réaliser une vidéo explicative par vous-même!

Powtoon

Powtoon vous aide à créer des vidéos explicatives facilement. Améliorez vos présentations grâce à des petites animations ou créez une vidéo animée entièrement en 2D. La méthode de création y est basée sur un mouvement de glisser-déposer.

Powtoon met à votre disposition des effets intéressants comme par exemple, des fondus enchaînés, de l’estompage, des diagrammes animés, etc. Créez différentes scènes et ajoutez-y du texte, des objets ou des personnages!

Comment utiliser Powtoon ?
Lorsque vous êtes sur le site, connectez-vous avec un identifiant (votre compte Google ou votre compte Facebook). L’interface ergonomique proposera alors cinq styles différents à utiliser pour votre vidéo tels que: moderne, tableau blanc, cartoon, professionnel ou infographique. Chacun de ces styles présente des modèles triés par thème, vous pouvez aussi créer un style plus personnalisé.

Les avantages de Powtoon
Si vous n’aimez pas les fichiers audio disponibles, il vous est possible de télécharger le vôtre ! L’outil est très facile à utiliser et vous guide à chacun de vos pas dans la création de votre vidéo. Vous êtes familier avec le PowerPoint ? Eh bien concrètement, Powtoon fonctionne de manière similaire.

De plus, un cadeau vous est offert après une certaine durée d’utilisation.

Les points négatifs
Powtoon propose deux versions : une version payante et une gratuite. Il va sans dire que la version gratuite, bien que très pratique, est plutôt limitée niveau fonctionnalités et modèles de vidéos de qualité. Pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare, mieux vaut s’abstenir !

Animaker

Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine de la vidéo, Animaker est fait pour vous ! Avec une interface intuitive, ce logiciel est disponible en plusieurs langues. Il est à la fois simple et rapide d’utilisation et il vous propose 6 styles de vidéos pour plus d’une centaine d’animations différentes ! Également, vous pouvez créer une vidéo sans avoir recours à un modèle car son fonctionnement se base sur la méthode du glisser-déposer.

Il propose une option d’ajout de personnages, de musique ou d’accessoires. Vous pouvez aussi opter pour des effets tel que des transitions, la création de plusieurs scènes, etc. Également, le logiciel propose deux versions et vous précise à chaque modèle si celui-ci est payant ou non.

Comment utiliser Animaker ?
Une inscription (gratuite) sur le site est requise. Une fois que vous aurez choisi “l’histoire” de votre choix, vous pourrez accéder au tutoriel. Selon le modèle choisi, vous pouvez utiliser les scènes prédéfinies à votre guise.

Les avantages de Animaker
Même en tant qu’amateur, vous pourrez obtenir un rendu professionnel car Animaker vous propose de nombreuses animations introuvables dans d’autres outils. Les émotions de vos personnages peuvent par exemple évoluer selon des expressions que vous aurez choisies dans la même scène ! Sympathique, non ?

De plus, la vidéo que vous avez créée peut être directement exportée sur Youtube et Facebook, ou simplement téléchargée localement sur votre ordinateur.

Les points négatifs
La version gratuite est très limitée par rapport à la version payante. Et vous pouvez perdre beaucoup de temps si vous décidez de modifier manuellement une scène.

Vyond

Toujours dans le logiciel simple d’utilisation, et la méthode du glisser-déposer, voici Vyond qui permet de créer des vidéos animées explicatives avec un rendu professionnel. Vous le connaissez peut-être sous le nom de GoAnimate.

Pourquoi utiliser Vyond ? Il dispose d’énormes ressources et de tutoriels afin de vous aider dans votre démarche. Créer des films d’animations suivant le modèle des “cartoons”, avec des options d’enregistrement vocaux devient un jeu d’enfant !

Toutes les options qui pourraient vous plaire dans les deux premiers outils sont disponibles dans ce dernier. Vous pouvez utiliser des personnages, des mouvements prédéfinis, des fonds, de l’animation 2D, et même un tableau blanc.

Comment utiliser Vyond?
Même logique que les deux logiciels précédents : vous vous rendez sur le site en ligne. Vous aurez le choix entre 3 styles : contemporain, professionnel ou tableau blanc. Vous découvrirez les différentes possibilités de manière intuitive. Par exemple, chaque personnage peut effectuer une action, avoir une expression spécifique, avoir un dialogue précis.

Les avantages de Vyond
Ici, malgré l’existence des scènes pré-conçues, tout est personnalisable. Votre imagination est le seul maître à bord ! Vous pouvez même prévisualiser votre chef-d’oeuvre afin de le perfectionner !

Les points négatifs
Le logiciel est uniquement en anglais, la version gratuite n’est disponible que pendant 15 jours.

Les trois applications que nous avons mises de l’avant dans cet article sont toutes accessibles au grand public. Vous pouvez donc les utiliser en utilisant votre créativité ! Rappelez-vous toutefois ces outils ne remplaceront jamais le savoir-faire d’un expert ! Une bonne vidéo explicative dépend de plusieurs facteurs, dont la stratégie à utiliser afin de créer un message percutant! Vous pourrez en savoir plus en lisant cet article.

VideoScribe

VideoScribe sert à expliquer des concepts grâce à une main qui dessine sur un « tableau ». Ce genre de vidéo explicative est connue sous le nom d’animation de style « Whiteboard ». Vous trouverez un article complet sur VideoScribe en cliquant ici!