Les plateformes favorites des recruteurs d’aujourd’hui sont principalement numériques. Il n’est donc pas étonnant que la vidéo soit le média par excellence pour optimiser votre recrutement, que ce soit sur votre site web ou même sur les réseaux sociaux! Comme la vidéo est le support de prédilection des internautes, elle capte facilement leur attention en quelques secondes seulement.

Les chercheurs d’emplois sont bombardés de toutes parts sur le web. La vidéo explicative, encore trop peu utilisée, peut alors attirer leur attention et leur démontrer en quoi votre entreprise se distingue des autres et quels sont les avantages de travailler avec vous!

Mais qu’est-ce que la vidéo explicative? Il s’agit d’une vidéo qui présente en quelques secondes les caractéristiques et les avantages d’un produit ou d’un service grâce à des personnages ou des icônes animées.

Recrutement: pourquoi opter pour une vidéo explicative ?

Vous pourriez être tenté de vous dire que la vidéo et le recrutement ne font pas bon ménage. Détrompez-vous! Dans toute bonne stratégie de communication, la vidéo aide à donner de la visibilité à votre entreprise et lui permet de bâtir sa crédibilité auprès des candidats potentiels. L’animation vidéo permet donc de capter leur attention de manière positive.

Voici quelques avantages d’utiliser la vidéo explicative pour recruter des candidats.

La vidéo explicative améliore votre visibilité sur le web
Atteindre et toucher une plus grande audience est plus facile avec la vidéo explicative. Saviez-vous que 80% des internautes préfèrent visionner une vidéo plutôt que de lire un texte ? La vidéo est un média facile et rapide à regarder, elle peut être parfois drôle et ludique ou courte et efficace. Elle donne une nouvelle dimension au message que vous souhaitez véhiculer et, étant donné que la vidéo explicative est très imagée, les internautes sont plus sensibles aux détails que vous désirez communiquer. De plus, les vidéos peuvent être partagées plus facilement que tout autre type de contenu.

La vidéo explicative permet de vous distinguer de vos compétiteurs
Vos compétiteurs ont souvent déjà recours à la vidéo traditionnelle afin de recruter des candidats potentiels. Vous souhaitez être à l’avant-garde? Optez pour la vidéo explicative!

Comme les milléniaux sont l’avenir en terme de main-d’oeuvre, vous saurez certainement mieux les interpeller en utilisant un langage qu’ils comprennent. Cette génération a baigné dans le numérique depuis leur tendre enfance et grâce à la vidéo explicative, vous serez certain de capter leur attention, ils sentiront alors que votre entreprise est adaptée à ce qu’ils recherchent.

La vidéo permet d’augmenter la notoriété de votre “marque employeur”
La
vidéo peut vous aider grandement à générer du trafic sur votre site web. Ainsi, lorsque votre département des ressources humaines publiera une vidéo, l’image de votre entreprise sera naturellement référencée si vous y intégrez les mots-clés appropriés.

En y partageant la culture de votre entreprise, faites ressortir une image positive de la “marque employeur”, il s’agit de la manière dont vos employés et les candidats perçoivent votre entreprise.

Recrutement et vidéo : les bonnes pratiques à retenir

Le processus de recrutement sera plus simple si vous pensez recourir à une vidéo explicative. Voici quelques astuces afin de bien maîtriser votre message.

Définir les besoins de votre entreprise
Identifiez les besoins réels de votre entreprise. Quelle place occupera le futur employé dans votre entreprise? Avez-vous la capacité financière et logistique pour accueillir un nouvel employé? Avant de créer une vidéo, vous devez avoir une idée très précise de ce que vous recherchez.

Déterminer le profil de votre candidat idéal
Assurez-vous de bien connaître le profil de votre candidat idéal afin d’augmenter les chances de trouver celui qui s’y rapproche le plus possible. En le définissant bien dans la vidéo, les bonnes personnes se reconnaîtront et seront portées à appliquer.

Expliquer les conditions liées au poste à combler
Un candidat prendra la décision d’appliquer au poste en se fiant aux conditions de travail proposées. Assurez-vous d’inclure le salaire si vous êtes confortable de le faire, les horaires de travail, et les responsabilités qui lui seront confiées.

Faites ressortir les avantages de travailler dans votre entreprise
Avez-vous des assurances collectives? Vous avez accès à un gym gratuitement?

Les employés sont traités aux petits oignons? Ne vous gênez pas pour en parler tout en évitant les exagérations. Vous ne voulez certainement pas que les candidats se disent que c’est trop beau pour être vrai!

Prenez de bonnes habitudes
Évitez de mettre une limite d’âge ou de réserver le poste uniquement aux homme ou aux femmes. Rédigez des informations claires et exactes sur le poste que vous proposez. Votre logo doit être visible en tout temps et surtout, n’oubliez pas d’inclure un appel à l’action à la fin de la vidéo; ajoutez une adresse courriel ou un lien vers un formulaire pour que le candidat puisse vous faire parvenir son curriculum vitae.

Voilà tout! J’espère que ces conseils vous aideront à trouver votre employé idéal! Bonne recherche!