fbpx

Vous savez que les vidéos animées représentent un outil marketing efficace. Toutefois, vous êtes vous déjà demandé de quelle durée elle devrait être? Il faut trouver le compromis idéal entre le fait de garder l’attention de votre audience, tout en ayant le temps de livrer votre message clé. Ce n’est pas chose facile! C’est pourquoi nous vous proposons nos meilleurs conseils afin de rendre vos vidéos efficaces et engageantes. 

Ça peut sembler difficile à croire, mais en général, notre capacité d’attention est d’environ 8 secondes! En tant qu’entreprise, il faut donc faire preuve d’une certaine créativité et adopter un angle de communication qui capte l’attention de l’audience rapidement, mais aussi qui la maintient tout au long de la vidéo. Évidemment, cela dépend du type de vidéo que vous voulez créer. Il y a une forte relation entre la longueur de celle-ci et l’engagement généré. 

Selon plusieurs statistiques, la longueur optimale d’une vidéo est d’au maximum 2 minutes. Bien entendu, il ne faut pas penser que c’est une règle infaillible puisque plusieurs facteurs peuvent influencer sa durée, soit le contenu couvert, le niveau d’attention du public cible et la plateforme sur laquelle elle est diffusée.

Le message à communiquer

Évidemment, plus vous avez d’informations à partager, plus votre vidéo sera longue. Toutefois, et on ne le répétera jamais assez, l’important est de rester concis et de choisir judicieusement vos idées. En environ 60 secondes, il faut parvenir à communiquer l’essentiel du message et fournir du contenu pertinent à votre audience. Il est également favorable d’employer un vocabulaire facile à comprendre et bien vulgarisé. Des sous-titres peuvent également être bénéfiques, puisque la majorité des internautes visionnent les vidéos sans son, surtout sur les médias sociaux. 

La durée de la vidéo dépendra également de l’objectif du message à passer. Que voulez-vous faire exactement? Par exemple, si votre objectif est d’accroître votre notoriété et d’attirer de nouveaux clients, la vidéo doit être courte. Dans ce cas-ci, on pense rapidité et efficacité, donc on s’en tient à environ une minute maximum.

Vidéo marketing de Chalet à Rabais

 À titre d’exemple, prenons les courtes vidéos que nous avons créées pour l’entreprise Chalet à Rabais. Ayant sous la main des publicités radiophoniques existantes, ils nous ont approchés afin de les mettre sous forme d’animations. Leur objectif étant de faire connaître davantage l’entreprise auprès des consommateurs, ces vidéos accrocheuses, destinées aux médias sociaux, leur ont permis de gagner beaucoup de visibilité. 

Par ailleurs, si l’audience connaît déjà votre produit ou service, la vidéo peut servir à augmenter leur engagement envers votre marque. Elle peut alors être un peu plus longue, soit entre une et trois minutes. 

Le temps d’attention de votre public cible

Votre vidéo a beau contenir les plus belles animations, il y a une limite à ce que vos auditeurs peuvent retenir. En effet, ce n’est pas tout d’avoir de beaux visuels! Afin de retenir la concentration de votre audience au maximum, voici quelques trucs à garder en tête : 

  • Tout d’abord, il est conseillé de commencer avec la problématique dès les premières secondes de la vidéo. Qu’est-ce que votre entreprise a à offrir, et dans quel contexte? Le fait d’illustrer une problématique dans une situation précise et concrète aidera l’auditeur à mieux saisir l’objectif de la vidéo et ainsi retenir son attention dès le début.
  • Ensuite, pour maintenir l’écoute, il est préférable d’effectuer des changements de plan avec des textes et des images dynamiques. 
  • Vers la fin de la vidéo, c’est le temps de fournir les informations clés à votre audience, soit les fonctionnalités et les options qui s’offrent à elle. C’est donc la fameuse solution à la problématique qui a été présentée au tout début de la vidéo. 

Petit conseil pratique : si votre vidéo se situe entre une et deux minutes, il est préférable d’ajouter des éléments de storytelling. Cela permet d’aller chercher les émotions de vos auditeurs, qui se sentiront interpellés de façon unique par votre marque. 

La plateforme de diffusion

Finalement, la plateforme choisie pour diffuser la vidéo aura aussi une incidence sur la longueur de votre vidéo. Par exemple, sur Instagram, une durée de 30 secondes est optimale afin d’obtenir le maximum d’engagement, alors que sur Facebook et LinkedIn, les vidéos d’une minute obtiennent une bonne visibilité. Sur YouTube, on peut se permettre de publier des vidéos de deux minutes et plus, puisque cette plateforme est tout indiquée pour héberger des contenus plus longs qui présentent des informations détaillées.

Pour une page Web, la longueur peut grandement varier selon l’objectif de la vidéo. La recette gagnante est une histoire intéressante pour votre audience et qui permet d’établir un lien émotionnel avec celle-ci. 

En bref, l’élément clé à retenir est de créer une vidéo courte et concise, de préférence, mais qui est aussi captivante et informative. Cela peut représenter tout un défi, mais notre équipe d’experts peut vous aider à créer LE scénario parfait pour votre vidéo marketing, qui répond à vos besoins. Pour entrer en contact avec nous, c’est par ici : caviarmultimedia.com/contact/.