fbpx

Dans notre dernier article, on vous a parlé en long et en large de la pertinence et de l’efficacité d’une vidéo comme outil marketing. Vous n’avez pas lu l’article? C’est juste ici!  

Non seulement elle peut devenir une représentation simplifiée du produit ou du service que vous vendez, mais son format dynamique et visuellement attrayant en fait un véhicule promotionnel qui se partage facilement et qui peut propulser votre entreprise au sommet. Toutefois, il peut arriver que votre vidéo d’animation manque sa cible et n’ait pas les effets escomptés. Avant de sauter aux conclusions et de balayer cet outil du revers de la main, regardons les raisons qui pourraient expliquer cet insuccès.

Votre vidéo est trop longue

L’un des avantages de la vidéo d’animation promotionnelle, c’est qu’elle permet de synthétiser des concepts compliqués. Vous vendez un produit ou un service qui nécessite de longues explications? La représentation animée devient votre meilleur allié! Toutefois, bien que son aspect ludique et informel soit l’une de ses forces, votre vidéo doit tout de même aller droit au but. Le temps d’attention de vos clients potentiels n’est pas infini (on a tous des vies très occupées!) et il est primordial d’accorder une attention toute particulière à la longueur de votre vidéo. 

La règle d’or : votre vidéo ne devrait pas dépasser 2 minutes! On pense souvent à tort qu’on devrait y intégrer le plus d’informations possibles. Erreur! Une vidéo trop chargée rebutera vos clients potentiels et ceux-ci décrocheront avant même qu’elle ne soit terminée. Intégrez les concepts les plus importants, assurez-vous que votre message aille droit au but et éliminez le flafla!

Votre vidéo ne se démarque pas

Maintenant que vous savez que votre vidéo doit respecter la règle d’or du 2 minutes, il est temps de penser à comment elle peut se démarquer. On vous en supplie, évitez le contenu générique! Si votre concept reste en surface et ressemble à tout ce qui a déjà été fait, c’est peine perdue. Reprendre un concept épuisé ou se fier sur ce qui a déjà fonctionné, c’est non! Pensez à ce qui rend votre produit ou service unique, demandez-vous ce qui vous démarque de la concurrence et mettez le de l’avant. Votre vidéo doit avoir sa propre personnalité, comme votre entreprise.

Un de nos clients, Chalet à rabais, souhaitait se démarquer de la concurrence (très forte dans ce domaine) et a fait appel à nos services pour créer de courtes vidéos d’animation promotionnelles. Le résultat?  Deux publicités simples, efficaces et qui font en sorte que le client cible se souviendra du nom de l’entreprise quand viendra le temps de mettre son chalet à louer!

La qualité de votre vidéo est médiocre

On vous le dit tout de suite, si vous faites appel à nos services, ce n’est pas un problème que vous rencontrerez! Toutefois, il peut arriver que vous ayez conçu une vidéo en ne pensant pas à toutes les technicalités qui entrent en jeu. Le format, la taille, la qualité sonore sont autant de critères qu’il est primordial de respecter. Une vidéo d’animation de piètre qualité peut rapidement se transformer en coup d’épée dans l’eau et ne se démarquera pas de la compétition. 

Pour vous assurer que votre outil promotionnel respecte les standards de qualité, c’est pas sorcier, faites appel à des spécialistes (c’est nous ça)! Vous vous assurerez alors d’avoir tous les outils nécessaires pour réaliser une vidéo promotionnelle de qualité supérieure en harmonie avec votre image de marque.

Vous n’avez pas de plan de diffusion pour votre vidéo?

Grave erreur! (Mais on ne vous en tient pas rigueur, on est là pour ça!) C’est bien beau d’avoir la meilleure vidéo promotionnelle entre les mains, mais elle ne servira à rien si elle reste dans le fond de vos tiroirs. Pour en maximiser la couverture, vous devez impérativement la diffuser sur toutes les plateformes pertinentes. La publier sur la page Facebook de votre entreprise et la laisser vivre de façon organique pourrait ne pas suffire. Pourquoi ne pas en profiter pour la décliner en publicité payante? Les réseaux sociaux débordent d’outils publicitaires efficaces s’ils sont bien utilisés. Bonus : les publications vidéo ont beaucoup plus d’impact que les textes ou les images. Vous partez donc avec une longueur d’avance!

Vous ne faites pas appel aux bonne ressources

Vous allez peut-être penser qu’on prêche pour notre propre paroisse, mais reste que l’expertise de spécialistes (coucou, c’est nous!) est nécessaire à la création de votre vidéo. Demanderiez-vous à un boulanger de réparer votre toiture? Pas nous! Pour éviter bien des soucis (et que votre maison vous tombe sur la tête), il est primordial de faire appel à des gens qui s’y connaissent dans le domaine. On va s’le dire, il y a beaucoup de technicalités à respecter pour s’assurer du succès de votre vidéo et on vous suggère fortement de laisser des pros s’en charger!

En somme, un peu comme un gâteau, votre vidéo promotionnelle doit contenir les meilleurs ingrédients. Une simple erreur de mesure peut la gâcher, c’est pourquoi il est important de demander l’avis d’un chef cuisinier (de la vidéo, vous suivez?) pour que votre dessert fasse saliver!

En gardant en tête ces quelques erreurs fréquentes, vous savez maintenant ce qu’il faut à tout prix éviter.
Pour des conseils plus personnalisés et pour voir comment la vidéo animée peut aider à propulser vos projets,
cliquez ici!