fbpx

Un aspect primordial dans le processus de création d’une vidéo animée est sans aucun doute la narration. En effet, c’est la touche magique qui rend la vidéo performante et éloquente auprès de l’audience. La voix permet de communiquer l’histoire, de rendre les animations vivantes et de simplifier la compréhension du message. 

Avant toute chose, il incombe toutefois de choisir un narrateur adéquat. En effet, choisir une personne qualifiée et spécialisée dans l’enregistrement d’une voix off est un choix optimal. Cette personne doit avoir l’expérience et les compétences requises afin de bien comprendre ce qui doit être livré. Bien souvent, des professionnels qui ont auparavant été narrateurs pour des publicités représentent une bonne option. 

Alors, pourquoi devriez-vous faire affaire avec un narrateur professionnel pour votre vidéo marketing? Voici huit bonnes raisons (à notre humble avis!) : 

  • Le ton de la vidéo sera plus authentique. En effet, si vous faites affaire avec un narrateur professionnel, il y a de bonnes chances qu’il ait déjà beaucoup d’expérience à jouer la comédie devant la caméra. Il sait donc comment livrer un message de manière convaincante et réaliste, ce qui permet de rendre la vidéo animée la plus naturelle possible. 

  • Il est versatile. Il sait comment s’adapter à votre message. Grâce à son expérience dans le domaine, il sera à l’écoute de vos besoins et de vos directives afin de créer une vidéo à l’image de votre entreprise. 

  • Il n’est pas très dispendieux. Malgré le fait que les services d’un narrateur professionnel peuvent être parfois assez coûteux, comme la demande est plutôt élevée pour ce genre de service, certains d’entre eux les offriront de façon plus abordable. Cela ne veut pas dire pour autant que la qualité sera moindre! Au contraire, vous obtiendrez un résultat qui répond à vos attentes, et qui entre dans votre budget.

  • Il est présent pour vous. Une chose importante à retenir est qu’il est préférable de choisir une personne qui fait cette profession à temps plein. Pourquoi? Parce qu’il sera là lorsque vous aurez besoin de lui. Ce sera bien utile surtout si vous travaillez avec des échéanciers serrés, puisqu’il sera partie intégrante de votre équipe créative, et donc saura donner une rétroaction pertinente et s’adapter rapidement aux changements requis.

  • Il possède l’équipement nécessaire. Un plus! Un vrai expert enregistre généralement sa voix dans un studio professionnel, avec l’équipement nécessaire, ce qui donne un résultat de haute qualité. Un petit truc de pro : lorsque vous êtes à l’étape de choisir votre narrateur, l’idéal est de lui demander de vous envoyer, sous forme électronique, un enregistrement de sa voix en démo. Cela vous démontrera qu’il a les bons outils à sa disposition pour vous fournir un travail adéquat. 

  • Il fera partie intégrante de votre équipe. Lorsque vous avez trouvé la perle rare, il est important d’établir un lien de confiance et d’entretenir la relation. Au même titre que votre graphiste, par exemple, le narrateur fait partie de votre équipe créative et possède un rôle primordial. Après tout, sans lui, la vidéo n’aurait aucun sens!
     
  • Il permet d’augmenter l’appartenance à votre marque. En marketing, il a été prouvé que les adultes ont tendance à davantage mémoriser les messages publicitaires lorsque la voix qui les communique leur est familière. Il est donc bénéfique d’utiliser la même personne pour prêter sa voix à vos vidéos. Grâce à cet élément distinctif, les consommateurs qui les visionnent ont plus de chance de reconnaître votre marque.

  • Il connaît bien votre audience. La dernière, mais non la moindre, il connaît votre public cible! C’est un avantage qui lui permet d’adapter sa voix selon l’audience, et ainsi de rendre la vidéo plus personnalisée et à laquelle celle-ci peut s’identifier. 
Cercle-des-fermieres-video

À titre d’exemple, prenons la vidéo que nous avons réalisée pour le Cercle des fermières du Québec, qui a pour objectif d’éduquer ses membres sur les mesures sanitaires mises en place lors des activités de l’organisme en temps de pandémie.

La voix utilisée pour cette vidéo explicative, soit celle d’une femme, avec un ton chaleureux, aide à communiquer le message de façon efficace. L’objectif était de faire comme si une membre du Cercle des fermières s’adressait directement à l’audience, ce qui permet de renforcer l’identité à la marque et de reconnaître facilement l’entreprise. Le résultat : une vidéo pertinente et d’allure professionnelle!