fbpx

Vous êtes-vous déjà demandé s’il existait une solution miracle afin d’uniformiser le processus de formation de vos employés? Soyons honnêtes, cela peut demander beaucoup de temps et d’énergie, et il peut être facile de se perdre parmi toutes les informations qui doivent être transmises aux nouveaux venus.

Bien entendu, offrir une formation parfois non uniforme et incomplète peut avoir des répercussions négatives sur le bon fonctionnement de l’entreprise, tant au niveau de sa performance que de sa culture. Aucune entreprise ne voudrait compromettre sa productivité à cause d’une faille dans le processus de formation, n’est-ce pas? 

Et bien, avec nos services de vidéos animées, nous venons à votre rescousse!

La vidéo de formation, ça mange quoi en hiver? 

Tout d’abord, laissez-nous vous expliquer ce qu’est la vidéo de formation. C’est une méthode hyper pratique pour communiquer efficacement vos connaissances aux nouveaux employés, pour les éduquer et développer leurs habiletés, le tout en vous sauvant du temps précieux. Dès qu’un employé entre en service, il a tout en main pour bien apprendre.

Un programme effectué par vidéo, complet et uniformisé, peut également aider à améliorer la rétention et la productivité de vos employés. On va se le dire, avec la montée en popularité du télétravail au courant de la dernière année, la formation devient de moins en moins évidente. La vidéo animée représente donc une solution efficace pour former les employés à distance, sans tracas! Que demander de mieux?

Les éléments importants à considérer 

C’est bien beau tout ça, mais là vous vous demandez sûrement « Par où je commence? ». Quelques éléments sont à prendre en considération avant de se lancer dans la production de vidéos de formation. 

Premièrement, il est important de savoir à qui on s’adresse. Un nouvel employé? Un employé déjà bien formé, mais qui a besoin d’un petit refresher ou d’une mise à jour sur les façons de faire de l’entreprise? Connaître son audience en fonction de son niveau de compétence et de ses connaissances générales aidera ainsi à développer un contenu bien ciblé, avec un ton approprié. 

Ensuite, il est primordial d’établir des objectifs précis. Que voulez-vous accomplir avec ladite vidéo? Les objectifs peuvent varier d’une vidéo à l’autre, et aideront à mesurer son succès.

Finalement, la clé pour une vidéo réussie est d’avoir des scripts simples qui vulgarisent l’information que vous souhaitez transmettre ainsi qu’une durée convenable, lire ici qu’elle ne soit pas trop longue. Qui veut regarder une vidéo d’une heure qui ne finit plus de finir? P.e.r.s.o.n.n.e.!

Les différents angles à adopter 

Maintenant, le plus intéressant : quel type de vidéo est le mieux adapté à votre nouvel employé et à votre entreprise? Les possibilités sont nombreuses! On vous présente les principaux : 

  • Formation de base : Les premières journées d’un nouvel employé sont plutôt exigeantes, donc au lieu de le submerger avec un trop-plein d’informations et de documents, utiliser la vidéo animée pour accueillir le nouvel employé est une option intéressante. C’est l’occasion de lui présenter la culture d’entreprise, l’organigramme, les différents outils et ressources mis à sa disposition, les procédures administratives, bref, les bases! La vidéo animée peut aussi être utilisée pour expliquer en détail les composantes de son rôle au sein de l’entreprise.
  • Présentation détaillée de vos produits ou services : Qu’y a-t-il de pire qu’un employé qui ne connaît pas bien l’offre de produits ou services de l’entreprise pour laquelle il travaille? Une vidéo présentant le portefeuille de produits ou services que vous offrez s’avère très utile, spécialement pour les équipes de service à la clientèle et de ventes. Des directives claires énonçant les choses à faire et à ne pas faire avec les clients, ou bien des techniques de vente sont également des éléments à considérer.
  • Cours de management 101 : Pour les nouveaux gestionnaires, une vidéo de mentorat peut les aider à comprendre ce que vous attendez d’eux, le rôle qu’ils détiennent au sein de votre entreprise, quels sont les objectifs à long terme, etc. Une équipe heureuse et prospère passe par une bonne gestion!
  • Éthique, santé et sécurité : Ce genre de formation est essentiel et s’adresse à tous. C’est dans cette vidéo que vous allez éduquer vos employés sur les règles d’éthique et les codes de conduite à suivre au sein de votre entreprise. Pour des postes qui requièrent une formation solide en santé et sécurité, par exemple en usine ou sur un chantier, la vidéo représente alors un outil puissant pour expliquer visuellement les différentes étapes et protocoles à suivre en travaillant. Dans l’exemple ci-dessous, l’un de nos clients, dont une partie de la main-d’œuvre travaille en usine, a fait affaire avec notre équipe afin de créer une vidéo de formation percutante qui démontre la procédure d’habillage en salle blanche. Cela sert de rappel aux employés concernant les bonnes habitudes à prendre sur leur lieu de travail, et aide ainsi l’entreprise à améliorer sa crédibilité auprès des visiteurs de l’usine.
Procédure salle blanche

En bref, la vidéo de formation est un outil pédagogique efficace, lorsque bien utilisé. C’est une solution engageante et rentable, qui se traduira par des employés plus productifs et motivés. Selon nous, c’est la clé pour bien réussir! Nous avons piqué votre curiosité? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous sommes là pour vous aider!