fbpx

Vous êtes à la tête d’une entreprise et la vidéo animée vous intéresse? On vous comprend, puisque c’est un outil marketing qui peut s’avérer très utile. Toutefois, avant de plonger tête première dans ce projet, il est pertinent de comprendre le processus de réalisation d’une vidéo de ce type. Vous l’avez sûrement deviné, ça ne se fait pas en claquant des doigts! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un service comme le nôtre existe afin de livrer une création qui répond à vos besoins.

Combien de temps ça prend?

La réponse : ça dépend! La création d’une vidéo animée peut prendre quelques jours si un modèle déjà existant est utilisé, ou bien environ un mois si elle est complètement personnalisée. Évidemment, plus la vidéo est complexe et requiert une haute qualité, plus le nombre d’heures de travail sera élevé.

Quelle option choisir entre les deux? Premièrement, l’utilisation d’un modèle peut paraître tentante, puisque comme on l’expliquait, la vidéo peut être prête en seulement quelques jours. En plus, le coût est moins important, puisque des graphismes existants sont utilisés.

Toutefois, nous recommandons fortement d’opter pour la vidéo personnalisée. La raison est simple : votre image de marque, vos objectifs et votre cible sont pris en considération. Une analyse complète de votre entreprise est également effectuée, ce qui permet de livrer un message efficace à la bonne audience. Un résultat qui est plus difficile à obtenir si vous allez de l’avant avec un modèle déjà existant.

 Le plus beau dans tout ça? Chez Caviar Multimédia, nous pouvons prendre en charge le processus de création de A à Z, en passant par l’élaboration du scénario jusqu’aux moindres détails finaux.

 Après tout, l’objectif est que votre entreprise rayonne, n’est-ce pas? La qualité de votre vidéo doit primer, nous voulons que ceux et celles qui la visionnent le fassent jusqu’à la toute fin. Finalement, il ne faut pas oublier que la vidéo doit cadrer avec votre image de marque. Une vidéo de piètre qualité = une marque de piètre qualité? On s’entend, aucune entreprise ne veut ça!

Les étapes de production

Votre choix est fait! Vous décidez d’aller de l’avant avec une vidéo personnalisée. Que ce soit dans le but d’éduquer, de sensibiliser ou d’informer, les étapes de production restent pratiquement les mêmes.

Prenons l’exemple de la vidéo explicative que nous avons créée pour Seigma, une entreprise d’ici offrant un progiciel de gestion intégré (ERP) pour les PME québécoises en croissance, qui centralise les opérations sous un seul et même système. Pas évident d’expliquer clairement ce qu’est un ERP nous direz-vous! C’est pourquoi cette vidéo a permis de vulgariser les services offerts par Seigma en utilisant des visuels simples, efficaces et personnalisés à l’image de l’entreprise.

video-seigma

Voici maintenant les grandes étapes de production d’une vidéo de ce genre :

Rédiger le texte

La première étape est de se rencontrer afin que nous puissions bien établir vos besoins à l’aide d’un brief. Ce document vous permet de nous en dire plus sur votre entreprise, vos objectifs et votre cible, pour que nous puissions élaborer la stratégie du texte par la suite. Le script est le cœur de la vidéo, puisque toutes les autres étapes de production en découlent. C’est grâce à lui que les éléments visuels prennent tout leur sens. Ensuite, il sera transposé dans un storyboard, qui sert de structure à la phase de production. C’est en quelque sorte un script visuel.

Ajouter la narration

Lorsque le script et le storyboard sont terminés, il est temps d’enregistrer la narration, puis de l’ajouter à la vidéo. Enregistrée par des professionnels, la voix permet de personnifier les illustrations et les personnages. Elle est choisie judicieusement en fonction de votre cible.

Créer les illustrations

Ensuite, il est temps de créer les illustrations de la vidéo. Chaque élément graphique doit s’harmoniser avec votre image de marque, d’où le principe de la personnalisation. Ce sont les illustrations, les personnages, et même le choix des couleurs qui rendent le résultat final attrayant pour votre audience.

Animer le tout

Maintenant que le texte, la narration et les illustrations sont créés, il faut bien sûr animer le tout. C’est là que la vidéo prend vie! Il s’agit probablement de l’étape la plus longue (mais la plus fun!) puisqu’elle demande une grande expertise et beaucoup de minutie.

Ajouter la musique et les effets sonores

La dernière étape et non la moindre : l’ajout de musique et d’effets sonores. Sans musique, le résultat serait bien monotone. Tentez d’imaginer une publicité à la télévision ou un film sans musique… plutôt difficile non? La trame musicale permet de transmettre des émotions spécifiques selon le message que vous voulez communiquer à votre public. C’est un peu comme la cerise sur le sundae! 

Voilà, vous connaissez maintenant la recette pour bâtir une vidéo animée de qualité. Un message bien construit avec des visuels accrocheurs, c’est la clé pour renvoyer une image professionnelle de votre entreprise. Une chose est certaine, notre équipe d’experts est là pour vous accompagner tout au long du processus, afin que vous ayez la tête tranquille!