fbpx

Vous avez une campagne de vidéo promotionnelle en tête et ne savez pas trop par où commencer? Arrêtez de flâner et tournez vous vers une agence! Les raisons de faire affaire avec un expert dans le domaine sont nombreuses: non seulement vous gagnerez du temps (se lancer dans la production d’une vidéo alors qu’on n’y connait rien, ça peut devenir votre pire cauchemar), mais en plus, vous serez certains d’obtenir un résultat final qui a beaucoup plus d’impact. 

Les rôles d’une agence de production vidéo

Outre son expertise, l’agence remplira plusieurs rôles non négligeables:

Elle deviendra votre accompagnatrice, que dis-je? Votre guide spirituel! Blague à part, être suivi et guidé tout au long du processus créatif vous évitera bien des cheveux blancs!

Elle vous accompagnera dans la création d’une campagne tout à fait personnalisée. Certaines entreprises s’en remettent à des outils disponibles en ligne pour créer leur vidéo. On dit ça, on dit rien, mais quand on développe le branding de son entreprise, on veut qu’il soit propre à la personnalité de cette dernière. Il en va de même pour une vidéo explicative dont l’objectif est de vendre le produit ou le service que notre compagnie offre.

Elle vous sauvera du temps! Comme disait un grand philosophe : « Le temps, c’est d’largent, pis l’argent, ça n’achète peut-être pas le bonheur, mais ça parait bien dans les états financiers! ».

Elle vous amènera une toute nouvelle perspective. Bien sûr, votre concept de base sera pris en compte, mais avoir des opinions et des idées différentes vous permettra de développer un concept outside the box, pour un résultat bien plus convaincant!

Comment choisir la bonne agence de production vidéo?

Vous avez pris la décision de faire affaire avec une agence de production vidéo pour le marketing de votre entreprise? Bravo! Une fois cette judicieuse décision prise, la même question revient souvent : vers quelle agence dois-je me tourner? Ce serait facile de prêcher pour notre paroisse et de vous dire simplement : la nôtre, duh! Mais professionnel comme on est, on préfère vous donner quelques pistes de réflexion objectives pour vous aider à faire votre choix.

 D’abord, vous devez vous positionner sur le style de vidéo qui vous conviendra, selon vos besoins et objectifs. Il existe en effet différents types de vidéo promotionnelle (et autant de types d’entreprises!) qui ont tous leurs points forts et leurs points faibles. Un peu comme vous ne demanderiez pas à un dentiste de vous couper les cheveux (à moins qu’il soit vraiment polyvalent), vous n’irez pas vers une agence de production de vidéo traditionnelle si votre but est de présenter votre entreprise de façon ludique, à travers le dessin animé, par exemple. Une fois positionné, la recherche commence! Dresser une liste des objectifs de votre campagne vous aidera à diriger vos recherches pour trouver THE agence qui répondra le mieux à vos besoins.

Une fois que vous aurez déterminé le type de vidéo que vous souhaitez mettre de l’avant, vous devrez vous questionner sur le message que vous voulez transmettre. Posez vous ces quelques questions :

Pourquoi est-ce que je fais cette vidéo? Quelle est votre intention? Faire rire? Informer? Créer une discussion? Autant de questions qui permettront à l’agence de vous proposer une vidéo alignée sur vos objectifs.

Pour qui est-ce que je fais cette vidéo? Des nouvelles mamans? Des gens à la retraite? L’exercice créatif ne sera pas le même dépendamment de votre public cible.

Quelles sont mes préférences en termes de style? Questionnez vous sur la longueur, le rythme et les autres caractéristiques que vous préférez. Évidemment, ces technicalités pourraient évoluer au fil du processus, mais vous aurez au moins une idée globale de votre concept.

Quel est le ton que je veux adopter? Vous envisagez une vidéo drôle et légère? Votre sujet est lourd et mérite qu’on le traite de façon délicate? Dès le départ, il est important de transmettre cette information à l’agence avec laquelle vous ferez affaire pour qu’elle travaille dans le même sens que vous.

Vidéo Cavac

Dans l’exemple ci-dessus, un de nos clients, CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels), nous a approché afin de sensibiliser le grand public à l’état de stress aigu qui suit un acte criminel et rappeler l’importance de leur organisme pour les personnes qui subissent un tel choc. Évidemment, il s’agit d’un sujet sensible, mais notre vidéo animée permet de communiquer un message clair, tout en douceur.

Toutes ces informations peuvent donner l’impression que la création d’une vidéo corporative est un travail de longue haleine, mais on vous promet que c’est plus simple que vous pensez! Il suffit de vous poser les bonnes questions (dont les réponses surgiront assez facilement) et de faire confiance à l’expertise de l’agence de production vidéo. Vous avez encore des questions et aimeriez qu’on vous accompagne dans votre processus?
On est là pour ça!