fbpx

Vous voulez vous lancer dans la vidéo marketing pour promouvoir vos produits ou services, mais ne savez pas trop par où commencer? On vous comprend, car ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver lorsqu’on apprivoise cet outil pour la première fois. Un peu comme les médias sociaux, la publicité télé ou tout autre outil servant à communiquer un message, il y a de bonnes pratiques à respecter si on veut avoir du succès. Sinon, c’est un peu comme un coup d’épée dans l’eau.

C’est pourquoi nous sommes là pour vous éclairer sur les choses à faire et à ne pas faire en vidéo animée. Vous nous remercierez plus tard!

1. Une vidéo courte et efficace, tu créeras.
Bon, on ne vous apprend peut-être rien de nouveau en écrivant ces lignes, mais personne n’a vraiment d’intérêt à visionner une vidéo marketing qui n’en finit plus de finir. Comme nous l’avons expliqué dans notre dernier article de blogue, la capacité d’attention des humains est plutôt courte et donc, en règle générale, la longueur optimale de votre vidéo devrait se situer entre 60 et 90 secondes.

Évidemment, la longueur peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que l’objectif et le  canal de diffusion. Par exemple, une vidéo conçue dans le but d’éduquer sur un sujet quelconque peut s’étirer jusqu’à environ trois minutes. En contrepartie, une vidéo destinée à être partagée sur les médias sociaux ne doit pas être trop longue, puisque la majorité des utilisateurs sur ces plateformes consomment des contenus courts.

De plus, il est essentiel de capter l’attention de l’audience dès les premières secondes. Nul besoin de vous dire que les personnes décrochent assez rapidement si elles ne se sentent pas immédiatement interpellées. Une bonne façon pour susciter leur intérêt est de mettre la table en identifiant une problématique ou un enjeu auquel votre cible fait face. Si la personne subit les effets de cette problématique, il y a de fortes chances qu’elle visionne votre vidéo en totalité afin de découvrir ce que vous avez à lui offrir.

2. Un ton accessible, tu adopteras.
L’objectif de la vidéo marketing consiste bien souvent à augmenter vos ventes et à aller chercher de nouveaux prospects. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’adopter un ton axé sur la vente, au contraire, cela repoussera une grande majorité de votre audience.

De nos jours, les consommateurs s’identifient de plus en plus aux marques qui ont une histoire à raconter et des solutions concrètes à apporter. Les consommateurs doivent être au centre de vos préoccupations, ils veulent se sentir écoutés. Notre conseil d’ami : ne pas les bombarder en établissant la liste des bénéfices de votre produit ou service, aussi fantastiques soient-ils. La clé est plutôt de se concentrer sur la façon dont votre produit ou service peut les aider.

3. Une histoire pertinente, tu raconteras.
Avez-vous déjà entendu parler du storytelling? Plusieurs marques ont adopté cette stratégie au courant des dernières années, et ça fonctionne! En fait, c’est même essentiel de l’utiliser dans la vidéo marketing, puisque cela aide à rendre un sujet plus intéressant, compréhensible et pertinent pour la cible. Bref, un sujet auquel elle peut s’identifier. Plus une personne s’identifie à une marque, plus son appartenance envers celle-ci est forte.

Video Az Compta

C’est d’ailleurs ce que nous avons réalisé pour AZ Compta Virtuelle. Cherchant à faire connaître ses services, l’entreprise nous a contactés afin de lui créer une vidéo marketing qui présente une problématique que peut vivre leur cible, puis une solution à celle-ci. Le tout a été présenté à l’aide d’un scénario auquel l’audience peut réellement s’identifier.

Finalement, il est aussi important d’intégrer votre image de marque à travers la vidéo : vos couleurs, votre typographie, votre logo, etc. Votre identité doit être communiquée et facilement reconnaissable pour l’audience.

5. L’expérience utilisateur, tu prioriseras.
Dans le registre des erreurs à éviter lors de la création d’une vidéo marketing : ne pas adapter le format de celle-ci pour les téléphones intelligents. Dans l’ère où nous sommes, les gens sont rarement sans leur cellulaire, même que la plupart d’entre eux consomment le contenu en majorité sur cet appareil.

Il ne faut pas non plus oublier que bon nombre de ces utilisateurs visionnent des vidéos en étant en déplacement, et donc les visionnent sans son. La solution est d’ajouter des sous-titres ou toute autre forme de texte sur la vidéo qui permettent de faciliter la compréhension de celle-ci, même sans le volume activé.

6. La performance de la vidéo, tu mesureras.
Le dernier commandement et non le moindre! Que votre vidéo soit organique ou commanditée, il est important de porter une attention particulière à ses résultats pour ensuite, s’il y a lieu, apporter les améliorations nécessaires. Voici quelques exemples d’indicateurs de performance à analyser : 

  • Le nombre de vues : c’est le nombre total de visionnements de la vidéo (au complet ou non).
  • Le taux d’engagement : il permet de mesurer les interactions des utilisateurs vis-à-vis de la vidéo. Par exemple, pour une vidéo YouTube, il se calcule de cette façon : nombre de j’aime + nombre de commentaires/nombre de vues.
  • Les partages : le fait de partager une vidéo indique bien souvent qu’elle suscite des réactions auprès de l’audience, qu’elles soient positives ou négatives.
  • Le temps moyen de visionnement : il indique jusqu’à quel point l’audience a visionné votre vidéo. Logiquement, si le temps moyen de visionnement n’est pas très élevé, cela signifie probablement que votre contenu est trop long ou qu’il ne retient pas assez l’attention.
  • Le taux de clic : cette statistique permet de voir combien de personnes ont cliqué sur votre vidéo après l’avoir remarquée. Le taux de clic peut donc en dire long sur l’efficacité du titre et du thumbnail (miniature) de votre vidéo.
  • L’audience : certaines plateformes, telles que Facebook et YouTube, fournissent des données à propos de votre audience, soit l’âge, le genre et la location, ce qui permet de confirmer si votre vidéo rejoint votre cible.

Ce n’est presque plus un secret pour personne, l’efficacité du contenu vidéo n’est plus à prouver pour une entreprise. C’est le moyen parfait pour promouvoir sa marque tout en créant une connexion avec l’audience. Besoin d’aide? Chez Caviar Multimédia, nous sommes là pour vous aider à créer une vidéo animée sur mesure et qui répond à vos besoins. L’essayer, c’est l’adopter! Contactez-nous dès maintenant!