Tout le monde s’entend sur une chose : une image vaut mille mots. Une vidéo de 60 secondes vaudrait donc 1,8 millions de mots, selon une étude menée par Forrester. Nul doute alors que la vidéo reste un outil marketing puissant. Mais alors, quel type de vidéo – entre la vidéo traditionnelle ou la vidéo animée – est le meilleur pour communiquer votre marque et attirer l’attention de vos clients potentiels? Cela dépendra essentiellement de l’objectif communicationnel de votre vidéo et de la manière dont vous souhaitez rejoindre votre public cible. Voici trois raisons d’opter pour la vidéo animée.

La vidéo animée est ludique.

Utilisant une combinaison d’images animées, de texte narré et écrit, d’illustrations et de musique, la vidéo animée permet de présenter les produits ou services de votre entreprise de manière divertissante. D’ailleurs, les éléments graphiques de la vidéo animée contribuent à renforcer les couleurs et les atouts de votre marque.

Si la vidéo est autant appréciée chez les internautes de tous âges, c’est en partie à cause de son caractère divertissant. Les gens veulent rire et s’évader de leur routine quotidienne. Ainsi, il est beaucoup plus facile d’adopter un ton humoristique au moyen d’une vidéo animée que d’une vidéo corporative traditionnelle. Pas étonnant que les vidéos purement commerciales et ennuyeuses aient beaucoup moins de succès auprès des consommateurs.

Avec une concurrence aussi élevée, il est important de prendre des risques et d’oser. Selon HubSpot, les entreprises doivent cesser d’être ennuyantes. Elles doivent prendre le risque d’être drôles afin d’attirer l’attention de leurs clients potentiels.

La vidéo animée permet d’expliquer des idées complexes.

La vidéo animée est préconisée lorsqu’une entreprise a un service, un produit ou un processus complexe à expliquer. En effet, la force de la vidéo animée est de pouvoir expliquer, rapidement et efficacement, des idées complexes. Les éléments graphiques animés permettent alors de renforcer la compréhension.

D’ailleurs, lorsqu’il est impossible de filmer un produit à cause de son format ou de son accessibilité, par exemple, la vidéo animée permet aux consommateurs de s’en faire une meilleure idée. Même chose pour les produits existant seulement sous forme de prototype.

Enfin, quelle entreprise n’a jamais eu de la difficulté à expliquer la manière dont elle fonctionne, que l’on parle de son processus de fabrication, d’embauche ou de vente? La vidéo animée s’adapte à tout secteur d’activité, peu importe l’objectif poursuivi.

La vidéo animée a une longue durée de vie.

Vu un taux de roulement élevé dans certaines entreprises, il est tout à fait légitime que des gestionnaires hésitent à mettre de l’avant de réels employés dans leurs vidéos corporatives. C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises préfèrent de plus en plus choisir des personnages animés pour leurs vidéos.

La vidéo animée est facilement modifiable et ce, à moindres coûts. Le risque est donc moins grand de devoir mettre au placard une vidéo qui ne correspond plus à la réalité de l’entreprise.

La vidéo animée est également très intéressante car elle peut être facilement adaptée au fil des années lorsque l’entreprise effectue des modifications à son image, tel un changement de couleurs d’entreprises ou l’adoption d’un nouveau logo.

En conclusion, la vidéo animée est une façon amusante – mais pas moins pertinente – de faire connaître votre entreprise. Elle suscite l’engagement de votre clientèle en véhiculant des informations et de l’émotion. Elle est aujourd’hui prisée par les entreprises parce qu’elle laisse place à une grande créativité, leur permettant ainsi de se démarquer de leurs concurrents.

Source : HubSpot